NAB2009
HOME PROGRAMME LIEUX BILLETTERIE INFOS PRATIQUES


L'Express.fr  

3 bonnes raisons de fêter le nouvel an belge

Les Belges sont en avance sur le calendrier. Ce samedi 26 septembre, ils réveillonneront en musique dans les rues de Montmartre. Trois raisons de troquer son champagne contre de la bière...

Parce qu'il n'y a pas de mauvaise date pour fêter la nouvelle année.

La Saint Sylvestre n'est plus, vive la Saint Damien! Au royaume de Belgique le nouvel an change de date tous les ans. En 2008, c'était le 30 mai. En 2009 ce sera le 26 septembre. L'heure du décompte n'est pas encore fixée, mais les festivités débuteront à 11 heures aux alentours de la rue Lepic à Paris.

Parce que Montmartre se transforme en terrain de jeu belge.

Après la Flèche d'or en 2008, les Belges investissent le quartier montmartrois. Les fanfares, Les plus pitres de la nation, Sans tambour ni trompette, et un défilé belge déambuleront autour des Abbesses. La Belgique se déclinera aussi en menu gastronomique. Un trentaine de restaurants joueront le jeu et proposeront des repas spécial "réveillon". Avis aux fins gourmets: petit salé au stoemp, oeufs à la meulemeester, ou autres boulets sauce lapin raviront vos papilles. Le collectif Mâäk's Spirit assurera l'animation de la journée en s'invitant chez les commerçants du quartier. Début du parcours au 24 de la rue des abbesses, à 14 heures, chez le boulanger Coquelicot. Enfin le cinéma Studio 28 recevra le réalisateur de l'absurde Jean-Jacques Rousseau.

Parce que la Belgique possède une scène musicale exceptionnelle.

La butte résonnera des musiques du plat pays. Dans la veine rock, le leader et le guitariste du groupe Ghinzu ont choisi le nouvel an belge pour dévoiler au grand jour leur premier Ghinzu DJ Set. Il se produiront à l'Elysée Montmartre avec entre autres les décalés de Vive la fête (voir la vidéo), les punks de Waxdolls(voir la vidéo), les electrifiants MVSC... Le divan du monde assurera le concert des folkeux d'Absynthe Minded. Et la salle des Trois Baudets pourra s'enorgueillir de la venue de Lio accompagnée du groupe Phantom.

L'Express.fr - publié le 25/09/2009 14:43 - Claire Lannaud

 



Vive le nouvel an belge !

Par un juste souci d'affirmer leur "belgitude" haut et fort, les organisateurs-inventeurs de cette innovation "philosophico-culturello-sensitive" et calendaire ont une fois (et même davantage) pour toutes décidé qu'une date n'a de valeur que par son noyau. Ainsi les astres nous prédisent- ils déjà qu'en l' an 2010 cet événement aura lieu, selon un calcul de probabilité, probablement au joli mois de Mai, pour ces mêmes raisons qui en soulignent le caractère fondamentalement aléatoire. Cela est d'autant plus signifiant que, dans ce concept visionnaire, la raison pure ne peut ètre considérée comme raisonnablement raisonnable... En effet, la liberté d'expression ne doit pas être entravée pour des raisons soi-disant rationnellement calendaires uniquement liées à d'improbables positions lunaires d'un autre âge.
Enfin, comment une date aussi unique peut-elle être imposée par un astre au sourire si niais que ses contours vont du néant en passant par des croissants jusqu'à une pleine lune rougissante, venant d'en haut, alors que la démocratie locale la plus élémentaire exige qu'un tel choix soit impérativement issu du peuple, c'est à dire d'en bas. Il n'est donc pas besoin de belgiférer pour que l'on puisse enfin démocratiser le nouvel an en remplaçant le champagne ruineux par de la bière, ce qui en période de crise permet de changer de type de bulles tout en faisant d'importantes économies.
C'est pourquoi, Montmartrois, Montmartroises vous allez ce 26 Septembre vous associer à notre belge jeunesse pour fêter en chantant la gloire de Saint Come et de saint Damien, patrons des médecins et des chirurgiens, en lieu et place de ce Sylvestre, mort Pape à Rome en 335 après Jésus Christ, peut être mais ce n'est pas du tout certain, un improbable premier Janvier...

Montmartre à la une - n° 23 - 3e trimestre 2009 - Monray Sanloy

 




     
- MYSPACE - FACEBOOK - BLOG(NAB TOUR) - RECETTES DE REVEILLON - LE NOUVEL AN 2008