Articles

V.O (BE)

 




La Boule Noire/Nova Party

22/9/2012 - 18h30
118 Boulevard de Rochechouart 75018 PARIS
Gratuit

website

 

< retour

V.O. est un sextet basé à Bruxelles, dont les membres n’ont cessé de faire fourmiller la scène belge actuelle, sur albums, mais également dans des spectacles de danse, théâtre et des films. A sa tête, on trouve l’homme-orchestre Boris Gronemberger (e.a. ex-Françoiz Breut, ex-Raymondo) entouré fidèlement de ses lieutenants d’exception Cédric Castus (e.a. Castus, ex-Raymondo), Frédéric Renaux (e.a. Castus, ex-Raymondo), Aurélie Muller (e.a. The Tellers, ex-Melon Galia, ex-Soy un Caballo), Ludovic Bouteligier (e.a.Le Yéti, ex-Major Deluxe), Frank Baya (e.a. Mièle, ex-Françoiz Breut).

Facetté avec rigueur par des artisans qui cherchent à explorer toutes les subtilités de leurs instruments, ‘On Rapids’ le troisième album du groupe après ‘Pictures’ et ‘Obstacles’ (parus respectivement en 2005 et 2008 sur Matamore) et le premier à incorporer le français et sans aucun doute celui qui fera date. Sur des bases déjà solidement ancrées dans le microcosme musical, le choix de John McEntire (Tortoise) pour assurer l’enregistrement et le mix arrivait comme une évidence. Le projet fut scellé en 20 jours dans son studio Soma de Chicago, laps de temps nécessaire aux deux parties pour s’apprivoiser, se comprendre, et assurer le meilleur rendu possible.

Portés par des ponctuations de cuivres, par une batterie qui joue la carte de la subtilité et une signature vocale indéniable, les onze morceaux qui composent le disque s’architecturent en couches rythmiques contrastées, flirtent avec le vertige harmonique mais ne cèdent jamais à la facilité. Cette richesse de composition évidente n’enlève en rien l’impression d’être ici face à un univers authentiquement pop, farouchement lumineux, à la manière de ces chambres à ciel ouvert esquissées par Robert Wyatt, Brian Wilson ou encore Jim O’Rourke.


V.O. - When you see red by humptydumptyrecords